ACTUS

22 octobre 2018

Observatoire des coûts de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse - Etude assainissement 2018

L’étude  des coûts des opérations d’assainissement collectif réalisée pour le compte de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, en partenariat avec ECODECISION est d’ores et déjà accessible sur le portail créé et géré par l'OIEau (Office International de l'Eau), avec l'appui de l’AFB (Agence française pour la biodiversité).

Cette étude a contribué a faire progresser la connaissance en matière de coûts d'opérations d'assainissement collectif et à apporter des éléments clefs pour alimenter la préparation du 11ème programme en matière de lutte contre les pollutions domestiques (modalités d'aides, coûts plafonds, etc ...). https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notre-selection

Les résultats de cette étude des coûts seront très prochainement mis en ligne sur la page de l'observatoire des coûts de l'agence (synthèse et rapport détaillé) :

https://www.eaurmc.fr/jcms/gbr_5511/fr/observatoire-des-couts

05 juillet 2018

Vue aérienne chantier STEP BOURG D'OISANS

ASSAINISSEMENT

En attendant le passage du Tour de France à l'Alpe d'Huez à proximité, vue aérienne du chantier en pleine activité de la mise aux normes de la station d'épuration AQUAVALLEES à BOURG D'OISANS.

03 mai 2018

Visite de la station d'épuration de SAINT JEAN D'AULPS

ASSAINISSEMENT

La Mairie de SAINT JEAN D'AULPS, SOGEA et Nicolas MONTMASSON ont reçu le 03 mai 2018 une délégation d'élus et de scientifiques de la province d'IRKOUTZ.

Délégation venue, à l'initiative de l'association EURCASIA, visiter la station d'épuration de SAINT JEAN D'AULPS et échanger sur les solutions d'assainissement adaptées à l'essor touristique du Lac Baïkal.

12 décembre 2017

Pose de la première pierre STEP AQUAVALLEES BOURG D'OISANS

ASSAINISSEMENT

Malgré des conditions météo hivernales, qui ont obligé un rapatriement dans un lieu plus clément, la pose de la « première pierre » du chantier de mise aux normes et d’extension de la station d’épuration AQUAVALLEES a eu lieu ce vendredi 08 décembre 2017 à Bourg d’Oisans.

Accueillis par Mr André SALVETTI, Président du SACO et Maire de Bourg d’Oisans, la présence de Mr Le Préfet de l’Isère Lionel BEFFRE, Mr PICHOUD Président de la Communauté de Communes de l’Oisans, Mr Jean Pierre BARBIER  Président du Département de l’Isère et Mr Gilles STRAPPAZZON, Président du Comité de Rivière Romanche a témoigné de l’engagement de tous les acteurs locaux et départementaux en faveur de cet important projet pour la préservation de l’environnement et le développement du territoire.

02 octobre 2017

Inauguration Station d'épuration de SAINT JEAN D'AULPS

C'est sous un beau soleil que, ce 23 septembre 2017 la station d'épuration de Saint Jean d'Aulps a été inaugurée par M. le Maire Patrick Cottet-Dumoulin et Me La Conseillère Départementale Josiane Lei.

Cette station de 8 500 EH, désormais en service, donne déjà toute satisfaction en terme de performances.

Les travaux ont été réalisés par le groupement SOGEA-RHONE-ALPES / GILETTO sous maîtrise d'œuvre du Cabinet MONTMASSON et conduite d'opération de TERACTEM.

Voici un film de présentation complète de la station d’épuration de St Jean d’Aulps, depuis sa genèse jusqu’à son inauguration en octobre 2017.

29 septembre 2017

Place du Chinaillon au Grand-Bornand terminée

Les équipements d'éclairage marquent l'achèvement des travaux.

Une belle place qui a déjà bien rendu service tout l'été et prête pour les animations de la période touristique hivernale.

20 septembre 2017

Nouveau challenge olympique pour Albertville

VRD

Démarrage de l'opération du siècle pour la sous-préfecture savoyarde.

Mise en séparatif de l'assainissement sur 1.8km de rue avec des collecteurs de gros diamètre et des tranchées de grande profondeur jusqu'à 5m.

Requalification de la rue commerçante rue de la République dans l'hypercentre avec une galerie technique. Fin des travaux mi 2019.

Pour répondre à ce défi, synergie de moyens pour la 1ère tranche de travaux confiée au groupement d'entreprises BIANCO-MARTOIA-BASSO-SERTPR-MANNO.

Maîtrise d'œuvre : Groupement Cabinet MONTMASSON / ARTELIA / ALLIMANT

Maître d'ouvrage : SIARA et VILLE D'ALBERTVILLE

ULTRAFILTRATION LATHUILE
11 septembre 2017

Unité d'ultrafiltration LATHUILE

L’unité d’ultrafiltration de LATHUILE permet le traitement d’une eau de source souterraine soumise à des non conformités récurrentes notamment sur les paramètres bactériologiques, turbidité et COT.  La filière de traitement membranaire + coagulation,  conçue  par MONTMASSON Ingénieurs Conseils et réalisée par SOGEA/MEMBRATEC/PUGNY donne toute satisfaction depuis sa mise en service. A découvrir en vidéo cette unité implantée au sein d’un impluvium du bassin versant du Lac d’ANNECY et au cœur des BAUGES.   

Place du Chinaillon
02 juin 2017

Place du Chinaillon au Grand-Bornand

Les travaux des couches de revêtements ont démarré pour plusieurs jours avec l'entreprise Colas.

La place toute neuve reçoit le 3 ème ravitaillement de la 8 ème édition du trail du gypaète  ce week-end du 3 juin.

 

La dernière étape de course cycliste sur route du Critérium du Dauphiné sera de passage le dimanche 11 juin.

GENIE CIVIL
30 mai 2017

Réhabilitation du Pont de Milly à Lucinges

« Le 30 mai 2017 ont été réceptionnés les travaux de réhabilitation du Pont de Milly sur la commune de Lucinges (74).

Le pont voute en maçonneries présentait un effondrement d’un tympan ainsi qu’une forte dégradation des joints de maçonnerie.

Les travaux ont consisté à la reprise du tympan, la mise en place de croix de contreventement, la création d’une étanchéité, le remplacement des garde-corps et la réfection complète des joints de maçonneries et le remplacement de certaines pierres.

Les travaux ont duré 3 mois. »